COMMENT CHOISIR SON CÂBLE FIBRE OPTIQUE ?

Choix du type de structure

Il existe deux structures de fibre optique :

Structure serrée

Dans le cas d’une structure serrée, toutes les fibres sont recouvertes d’une couche de plastique qui augmente le diamètre extérieur de 250 à 900 microns. Cette structure est généralement utilisée de 2 à 24 fibres pour des courtes et moyennes distances.

Structure libre

Dans le cas d’une structure libre, il s’agit d’un tube rigide rempli de gel ou d’une microgaine sans gel, composé de fibres en 250μm. Cette structure est utilisée généralement de 12 à 288 fibres pour des moyennes et longues distances.

 

A noter : Pour les structures serrées en fibre optique, les connecteurs optiques sont plus faciles à assembler. En effet, ils sont à monter directement sur la fibre, alors que dans le cas d’une structure libre, des pigtails sont nécessaires, la connectique nécessite donc divers outils tels que des plateaux d’épissure et une soudeuse par fusion fibre optique.

Choix du type de gaine du câble

La gaine du câble à fibre est composée de différents types de matériaux. Il est important de prendre en compte le type de gaine lors de la sélection de la compatibilité avec les connecteurs et l’environnement de l’application. Le tableau ci-dessous contient certains des types de matériaux de gaine de câble à fibre optique les plus courants utilisés à la fois pour les câbles intérieurs et extérieurs :

Gaine LSZH
Zéro halogène – Faible émission de fumée – Gaine souple et flexible

La gaine LSZH est exempte de matériaux halogénés qui peuvent se transformer en matte toxique et corrosive lors de la combustion. Les matériaux LSZH sont utilisés pour fabriquer un câble spécial appelé câble LSZH qui est un bon choix pour les installations intérieures. 

GAINE PEHD – INSTALLATION EXTÉRIEURE

Zéro halogène – Gaine rigide – Faible frottement

Les conduits en polyéthylène haute densité (PEHD) sont utilisés pour la construction d’un système de conduits souterrains pour les câbles à fibres optiques

Les conduits en PEHD sont destinés aux câbles de fibre optique installés par des techniques de tirage traditionnelles ou par méthode de soufflage. Il offre également une forte protection du câble optique contre les conditions environnementales. 

GAINE POLYURÉTHANE – APPLICATIONS TACTIQUES

Haute flexibilité – Haute résistance – Broadcast

Les conduits en TPU offrent une haute résistance à l’abrasion et au cisaillement, d’excellentes performances à basse température, une haute élasticité et une résistance à l’huile et à la graisse. Ils sont généralement utilisés dans les câbles de qualité industrielle.

Choix du type d’armature

ARMATURE FIBRE DE VERRE

Il s’agit d’une armature en fibre de verre conçue pour les câbles de fibre optique intérieurs et extérieurs sous fourreau. Ce renfort est 100% diélectrique.

ARMATURE TRESSE DE VERRE
Cette armature en tresse de verre est conçue pour des câbles de fibre optique intérieurs et extérieurs. Cette armature offre une bonne résistance aux rongeurs et est 100% diélectrique.

ARMATURE TRESSE ACIER OU ACIER ANNELÉ
Parfois, le choix d’une armature en acier tressé ou annelé peut-être nécessaire. Ces types d’armatures intègrent une couche supplémentaire d’aluminium ou d’acier ondulé, offrant une résistance supplémentaire à l’écrasement et permettant une installation dans des environnements difficiles. Elles offrent également une excellente protection contre les rongeurs.

Choix du type de fibre

Le mode correspond au mode de transmission de la lumière optique : celui-ci peut être monomode ou multimode.

 

Multimode

Un câble multimode permet de faire passer plusieurs modes lumineux afin de transmettre des données différentes. La structure OM1 a un cœur optique de 62,5 microns tandis que les structures OM2, OM3 et OM4 ont un cœur optique de 50 microns.

Les cordons optiques OM1 et OM2 sont généralement utilisés pour les réseaux Ethernet courte distance : ce sont des fibres optiques d’anciennes générations, de couleur orange. L’OM3 et l’OM4 sont plus couramment utilisés aujourd’hui et prennent en charge des débits de données plus élevés sur de plus longues distances. Ils sont respectivement turquoise et magenta.

Le cordon OM5 est relativement nouveau dans l’industrie. Il est conçu spécifiquement pour les applications à large bande passante et à courte et moyenne portée. Sa conception de multiplexage lui permet de réduire considérablement le nombre de fibres parallèles. Fonctionnant dans la plage de 850 à 950 nm, l’OM5 peut fournir des flux de données de 100 Go avec une seule paire de fibres parallèles.

 

Monomode

Un câble monomode, avec son cœur optique de 9 microns, offre des performances bien supérieures aux fibres multimodes. De couleur jaune, ces câbles sont principalement utilisés pour des applications télécoms telles que le déploiement de réseaux haut débit sur de grandes surfaces.

Normes – Classification Euroclass (option)

Selon vos choix de combinaisons pour votre équipement de fibre optique, les matériaux répondent à la norme Euroclass en vigueur pour vous fournir plusieurs niveaux de garantie :