GUIDE DES CONNECTEURS

Les connecteurs de fibre diffèrent en fonction des types de câbles qu’ils connectent. Par exemple, les connecteurs de fibre monomode et les connecteurs de fibre multimode se couplent chacun avec le câble avec la même compatibilité de mode. 

Avec de nombreux appareils électroniques qui nécessitent des connexions à fibre optique, plusieurs types de terminaisons existent. Les connecteurs de fibre les plus courants sont LC et SC. 

CONNECTEUR LC

Le connecteur LC (LUCENT CONNECTOR) possède une férule de 1.25mm

Il est 2 fois plus petit que le connecteur SC et offre une meilleure densité d’installation jusqu’à 144 connecteurs LC sur 1U.  Leur petite taille les place dans la catégorie des terminaisons à petit facteur de forme. Ces connecteurs fonctionnent bien pour les émetteurs-récepteurs multimodes et les câbles monomodes.

Verrouillage par encliquetage de la languette supérieure dans la traversée

Disponible en version monomode UPC (droit) ou APC (Anglé) et multimode

CONNECTEUR SC

Les connecteurs SC ont une férule de 2,5 mm qui se verrouille par encliquetage. Il est 2 fois plus grand que le connecteur LC. L’utilisation d’un mouvement de poussée et de traction sécurise le connecteur. Ces types de terminaisons ont des niveaux de performance élevés, ce qui, avec une baisse de prix depuis leur introduction, a contribué à leur grande popularité dans de multiples applications. En fait, de nombreuses applications de connecteurs anciennement ST utilisent désormais des connecteurs SC à la place, puisque SC a été inventé pour supplanter ST dans les télécommunications et les communications de données.

CONNECTEUR ST

Les connecteurs ST (STRAIGHT TIP) sont parmi les plus anciens types de connecteurs de câbles à fibre optique. Jusqu’en 2005, ils étaient l’une des terminaisons de fibre les plus populaires. Alors que les solutions qui résolvent certains problèmes des connecteurs ST présents ont remplacé ces connecteurs, ils restent toujours utilisés. Aujourd’hui, leur coût est faible en raison de leur âge, ce qui en fait un choix pour les projets soucieux de leur budget.

La conception des connecteurs ST est une férule de 2,5mm qui a une connexion de type baïonnette entre les fibres via un adaptateur. Ces férules utilisent une conception à ressort qui peut rendre l’installation difficile à moins que les pièces aient une assise précise, bien qu’une fente à clé aide à aligner les férules pour la connexion.

CONNECTEUR FC

Les connecteurs FC sont parmi les plus populaires pour une utilisation avec des connexions monomodes avant l’introduction des connecteurs LC et SC. Ceux-ci utilisent une férule à clé et à visser. Cependant, le processus de vissage de la férule nécessite plus de temps et d’efforts par rapport aux connecteurs SC encliquetables. 

La conception vissée empêche la connexion d’être interrompue, même lorsque quelqu’un tire sur le câble ou que le système a des applications dans des zones avec beaucoup de mouvement. La vidéo sur fibre est une utilisation pour ces types de connecteurs en raison du flux constant de données à travers le câble et de la sécurité du connecteur.

Comme les connecteurs ST et SC, les terminaisons FC utilisent une férule de 2,5 mm. Avec un adaptateur hybride, il est facile de créer un pont entre ces types de connecteurs.

CONNECTEUR E2000

L’interface mécanique et optique inégalée de la famille de connecteurs E-2000 en fait un choix idéal pour de nombreuses applications. La férule à deux composants comprend un manchon en zircone-céramique et un insert en titane, qui permet le centrage du noyau de la fibre avec l’axe mécanique de la férule. De plus, des cadres de boîtier et des loquets de couleur et/ou à codage mécanique interchangeables permettent une identification claire et sûre des lignes de transition. Nos connecteurs E-2000 peuvent être stérilisés conformément à EtO et peuvent être équipés en option d’un joint torique conformément à la classe de protection IP65.

CONNECTEUR MPO

Les connecteurs enfichables multifibres, ou MPO en abrégé, sont des connecteurs de fibres constitués de plusieurs fibres optiques. Bien qu’ils soient définis comme un connecteur de réseau ayant plus de 2 fibres, les connecteurs MPO sont généralement disponibles avec 8, 12 ou 24 fibres pour les centres de données courants et les applications LAN. D’autres nombres de fibres sont disponibles, tels que 32, 48, 60 ou même 72 fibres, mais celles-ci sont généralement utilisées pour les réseaux multifibres spécialisés à très haute densité dans les commutateurs optiques à grande échelle.

Les connecteurs MPO sont utilisés depuis plusieurs années dans les applications fibre optique duplex 10 Gig dans tout le centre de données comme moyen de déployer des câbles backbone plug and play préterminés entre les commutateurs qui occupent moins d’espace de chemin et facilitent la gestion des câbles tout en offrant un déploiement plus rapide. Dans ces applications 10 Gig, des câbles tronc à 12 ou 24 fibres avec des connecteurs MPO aux deux extrémités forment la liaison dorsale permanente et sont ensuite transférés vers des connecteurs à fibre optique duplex au niveau des panneaux de brassage via des cassettes MPO-à-LC ou MPO-à- Cordons de brassage hybrides LC.

Alors que le besoin de vitesses de bande passante poussait au-delà de 10 Gig, le connecteur MPO est devenu l’interface de facto pour les applications de centre de données backbone switch-to-switch à plus grande vitesse utilisant des optiques parallèles. Par exemple, les applications 40 Gig et 100 Gig (40GBASE-SR4 et 100GBASE-SR4) sur fibre multimode utilisent 8 fibres dont 4 émettent à 10 Gbit/s ou 25 Gbit/s et 4 reçoivent à 10 Gbit/s ou 25 Gbit/s. Ces applications de centre de données courantes nécessitent un connecteur MPO à 8 ou 12 fibres (seulement 8 des 12 fibres sont utilisées lors de l’utilisation de MPO à 12 fibres). Pour l’avenir, les organismes de normalisation prévoient des vitesses encore plus élevées de 200 et 400 Gig également prises en charge par les connecteurs MPO et l’optique parallèle. L’interface du connecteur MPO est donc là pour rester.