COMMENT CHOISIR SON CÂBLE FIBRE OPTIQUE ?

Les trunks optiques hautement configurables sont conçus pour des performances maximales et pour garantir une qualité supérieure.

 

Les trunks de fibre sont des assemblages de câbles pré-raccordés connectant des commutateurs, des serveurs, des panneaux de brassage et des zones de distribution de zone dans le centre de données, ou servant de base aux réseaux de fibre d’entreprise.

 

Par rapport au câblage terminé sur le terrain, il existe de nombreuses raisons d’envisager des trunks de fibre optique pré-raccordés. Les déploiements réseau sont plus rapides puisqu’il n’y a pas de terminaisons sur le terrain et qu’un minimum de tests est requis. Le nettoyage du chantier est plus facile car la quantité de déchets et de matériaux d’emballage est considérablement réduite. Avec le bon trunk optique, vous pouvez migrer de 10 à 40, 100, 200 et 400 G/bs tout en réutilisant la base. Cela signifie qu’il n’y a pas de remplacement et que les temps d’arrêt du réseau sont considérablement réduits.

Choix du type d’extrémités :

Un trunk peut-être préassemblé selon 2 types d’extrémités pour s’adapter à votre installation.

Choix du type de fibres et de la longueur

Un trunk optique peut être préassemblé pour des fibres monomodes ou multimodes et allant de 2 à 144 fibres selon le type de trunk.

 

Fibres monomodes : OS2 & G657A2

La fibre monomode est le choix standard pour les débits de données élevés ou les longues portées et peut transporter des signaux à des vitesses beaucoup plus élevées que les fibres multimodes avec moins d’atténuation du signal et d’interférences externes. Il offre de nombreux avantages par rapport à la fibre multimode et constitue un moyen efficace de pérenniser votre infrastructure de câblage réseau.

 

Fibres multimodes : OM1, OM2, OM3, OM4 & OM5

Les fibres multimodes sont identifiées par la désignation OM (mode optique) et leurs spécifications sont définies par la norme ISO/IEC 11801. Le câble multimode disperse la lumière dans plusieurs chemins lorsqu’elle se déplace dans le noyau. Cela permet une bande passante plus élevée sur des distances courtes à moyennes. Cependant, sur des câbles plus longs, plusieurs trajets de lumière peuvent provoquer une distorsion à l’extrémité de réception, entraînant une transmission de données peu claire et incomplète. Pour cette raison, le multimode n’est généralement utilisé que pour les applications à courte distance comme les centres de données.

Choix du type de connecteur

Il existe plusieurs styles de connecteurs différents. Les trois plus populaires sont LC, SC et ST. LC et SC ont tendance à être les styles les plus couramment utilisés. Aujourd’hui, les connecteurs ST connaissent une utilisation plus limitée.

Connecteurs LC

Un connecteur Lucent (LC) est un connecteur avec une férule de 1,25 mm, la moitié de la taille d’un connecteur SC ou ST. Les connecteurs LC sont fréquemment utilisés car leur faible encombrement les rend idéaux pour les installations à haute densité.  Les connecteurs LC présentent une conception de clip.

Connecteurs SC

Il s’agit d’un connecteur encliquetable de 2,5 mm qui se verrouille d’un simple mouvement push-pull. Les connecteurs SC, comme indiqué ci-dessus, sont plus grands que les connecteurs LC. Les connecteurs SC sont utilisés avec certains styles de prolongateurs de fibre optique, bien que le LC ait tendance à être plus courant.

Connecteurs ST

Un connecteur ST est un connecteur de 2,5 mm. Il a une monture à baïonnette et une longue férule cylindrique pour maintenir la fibre. La plupart des viroles sont en céramique, mais certaines sont en métal ou en plastique.